Copyright © JEAN-LUC MANIOULOUX 2018 - Tous droits réservés

ARTISTE PLASTICIEN INSECTE NATURALISE

DEYROLLE 

46 RUE DU BAC

75007 PARIS

+ 33 (0) 1 42 22 30 07

WWW.DEYROLLE.COM

Voilà les insectes qui sont appelés à faire régner leur loi. Présents avant nous, ils le seront après nous. Maintenant omniprésents. Jean-Luc Maniouloux nous révèle cette sourde présence et nous emmène dans la valse de quelques spécimens en action. Ce sont des travailleurs acharnés, des colons qui envahissent et occupent sans vergogne les territoires investis.
C'est comme cela que l'on construit des empires, car le peuple des insectes a fait de la Terre sa colonie ou peut-être est-il tout simplement en train de la reconquérir et d'en chasser les intrus que nous sommes. De toute manière, c'est écrit, ils seront les vainqueurs. 


Impacts, nom de l'installation de Jean-Luc Maniouloux, est le moment frontal où notre monde carrelé, aseptisé, soudain vole en éclats avec en face les envahisseurs (fourmis, frelons, mouches, scarabées...). Ces derniers s'acharnent à détruire de que nous, les hommes, avons mis en place dans nos maisons tapissés de papier-fleurs. Impacts est ce choc entre ceux qui ont construit et ceux qui vont fissurer, broyer, détruire.


Quelle est la destination finale de cette activité frénétique - fragments du carrelage transporté par les fourmis, papier du mur roulé par le scarabée ou tranchée profonde tracé par un autre insecte ? Vers quelle abstraction ?
Récupérer, transformer ou tout simplement débarrasser la Terre de ses oripeaux pour qu'enfin règne le peuple des vainqueurs. Des écologistes avant l'heure ?

Du 5 octobre au 10 novembre 2012

EXPOSITION "Ô Temps"

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon